C'est quoi l'inbound marketing ? Comment ça marche ? Et quelle est sa position en Algérie ? - ZEBRA Communication: Agence de Publicité à Alger, Gué de constantine
fond blanc

C'est quoi

l'inbound marketing ?

Comment ça marche ?

Et quelle est sa position en Algérie ?

 icone AccueilAccueil/ Blog/ Article
inbound marketing

Vous êtes une grande entreprise qui cherche à affirmer sa position sur le marché, une startup qui veut gravir les échelons, ou même un particulier qui veut prouver son génie et construire une réputation… D’une manière générale, et peu importe votre activité, si vous cherchez à démontrer votre expertise, et le monétiser dans cette ère du digital, l’inbound marketing est votre ticket vers la réussite. Même s’il est encore méconnu en Algérie, l’inbound marketing est un concept qui gagne de plus en plus d’ampleur dans le monde du marketing. Cette stratégie révolutionnaire qui est adaptée aux nouveaux comportements des consommateurs, mettra toutes les chances de votre côté. C’est une mine d’or, et il sera dommage de la rater.

Définition d'inbound marketing :

L’inbound marketing (ou le marketing entrant en français), est une stratégie marketing qui consiste à faire venir le client vers soi, au lieu d’aller le chercher. Le concept est basé sur la création du contenu de forte valeur ajoutée, qui puisse attirer du trafic, le convertir en leads, les transformer en clients, et puis les fidéliser pour en faire des ambassadeurs.

Origine de l'inbound marketing :

L’inbound Marketing est un terme américain datant de 2006 inventé par les éditeurs du logiciel Hubspot (Brian Halligan et Dharmesh Shah). Le concept de l’Inbound Marketing est similaire au Permission Marketing (marketing par permission) développé par Seth Godin, le gourou du marketing sur le net.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing maintenant en Algérie ?

En Algérie, comme partout dans le monde, le marketing vire de plus en plus vers l’inbound, et cela pour 2 principales raisons :

Comment mettre en place une stratégie d'inbound marketing en 4 étapes :

1. Attirer du trafic :

Il s’agit d’attirer une audience vers son site web en créant un contenu de qualité, et en utilisant tous les canaux et les moyens rendus possible par le digital :

2. Convertir en leads :

Ce qui se résume à identifier les visiteurs et les convertir en leads qualifiés, en recueillant les informations nécessaires, pour pouvoir les recontacter et en faire des prospects qualifiés. Afin de permettre cette conversion, ces outils sont indispensables :

- Les call-to-action (les appels à l’action)

à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages les plus stratégiques de votre site web.

- La création de landing pages (pages d’atterrissage)

avec pour destination un formulaire de contact personnalisé

- La capture d’un maximum d’informations sur vos visiteurs

grâce à des formulaires en échange d’un livre blanc, d’une infographie, d’un e-Book ou d’une offre spéciale

3. Transformer en clients :

En accompagnant le prospect dans son processus de décision jusqu’à en conclure la vente, et en faire un client. Voici quelques outils qui pourront vous faciliter la tâche :

- Lead scoring :

Un système de notation permettant de prioriser les leads sur lesquels les commerciaux doivent investir du temps car ils correspondent aux critères définis.

- Lead nurturing :

La mise en place d’un processus de maturation des prospects selon un rythme défini, avant qu’ils deviennent murs pour une action de vente.

- Newsletter :

L’envoi régulier d’un mailing ciblé avec des offres personnalisées

- Marketing automation :

Automatiser la gestion du parcours client en fonction de l'engagement avec votre marque et pouvoir ainsi supprimer les tâches manuelles et répétitives.

- La prise de contact :

classique par téléphone pour les prospects les plus murs

4. Fidéliser les clients pour en faire des ambassadeurs :

- Le partage d’un contenu intelligent:

En présentant des offres personnalisées en fonction du buyer persona et de la phase du cycle d’achat du contact. Ça sera un contenu informatif, de qualité, qui montre qu’on est intéressant avant d’être intéressé.
Gardez en tête qu’un client avec une bonne expérience est plus susceptible d'avoir une image positive de la marque et d'en faire la promotion.

- L’utilisation des réseaux sociaux :

Gardez en tête qu’un client avec une bonne expérience est plus susceptible d'avoir une image positive de la marque et d'en faire la promotion.

Conclusion:

Comme vous l’aurez compris, l’inbound marketing est adapté à tout type d’entreprise et d’activité, c’est un atout très puissant, et une solution très efficace. Toutefois, et avant d’affranchir le pas, et mettre en place une stratégie d’inbound marketing, voici ce qu’il faut prendre en considération :

- C’est une stratégie à long terme :

Avec l’inbound marketing, il faut apprendre à être patient. Prenez le temps de mettre tout en place, et de bien réaliser chaque étape, et vous allez finir par avoir les résultats voulus.

- L’inbound et l’outbound marketing sont complémentaires :

: Il n’est jamais question de choisir entre les deux, au contraire, pour réussir, l’idéal sera de les combiner, et les faire travailler pour un seul but.

- L’inbound marketing est le métier des experts :

Avec l’inbound marketing, on se met dans une position d’expert, si on n’offre pas une forte valeur ajoutée, on risque de ruiner notre image. Donc, on doit bien maitriser notre domaine et nos sujets avant de se lancer.