Comment créer un site web efficace en 10 étapes ? - ZEBRA Communication: Agence de Publicité à Alger, Gué de constantine
fond blanc

Comment créer

Un site Web efficace

en 10 étapes

 icone AccueilAccueil/ Blog/ Article
inbound marketing

Vous pensez qu’un site web va mettre votre affaire dans un cadre plus professionnel et faire décoller votre business ? Effectivement, vous avez raison. À notre époque, si on veut être pris au sérieux, un site web est quasiment indispensable.

Toutefois, il ne faut surtout pas prendre cette tâche à la légère, un site Internet est votre vitrine sur le web, et il faut bien le soigner, sinon vous allez vous retrouvez avec un impact négatif sur votre image au lieu de l’impact positif et glorifiant que vous espérez. Autant qu’expert dans le développement web et le digital marketing, on sait parfaitement qu’il est très facile de se perdre au cours du chemin, si on n’a pas une ligne de route à suivre.

C’est pour cette raison, que nous avons listé pour vous les 10 étapes à suivre, pour créer un site web efficace

1. Définir votre stratégie :

Il est impératif de répondre à certaines questions stratégiques avant de commencer. L’idéal encore sera d’établir un cahier des charges, qui répondra à toutes ces questions :

Pourquoi vous voulez un site web ? C’est qui votre cible ? C’est quoi votre budget ? Qui sera en charge de quoi ? …

Ce cahier des charges sera votre guide tout au cours du processus.

2. Comprendre votre cible :

Prenez le temps de bien comprendre le comportement de vos visiteurs, cerner leur profil, et définir leurs besoins et leurs désirs, ceci va vous faciliter la tâche et vous aidera à les mener là ou vous voulez, sans aucune résistance.

3. Définir la technique :

Quand vous commencez à chercher, sachez que vous allez trouver tout et n’importe quoi, alors évitez surtout de croire aux belles promesses et aux fausses économies, soyez vigilants en choisissant le type de technique que vous allez utiliser pour votre site Internet

Pour ne pas se perdre, vous devez avant tout savoir qu’il y a 2 types de développements, avec des avantages et des inconvénients pour chacun. Donc vous devez choisir selon votre situation, vos besoins et vos moyens.

- Développement classique : Codage :

pour cela, il faut faire appel à un développeur qui maitrise le codage et les différents langages HTML, CSS, PHP, JAVASCRIPT…

Avec ce type de développement, et même si vous n’aurez pas à acheter un thème en ligne, vous devez quand même payer les honoraires du développeur Web ou la boite qui fait la conception de votre site. Toutefois la possibilité de personnaliser votre site Web est illimitée.

- CMS : Content Management System (WORDPRESS, WIX, JOOMLA…) :

Pour ceci, vous n’aurez pas besoin de compétences en codage, après avoir choisi un thème prédéfini sur la plateforme, il faudra juste faire quelques modifications graphiques. Toutefois il faut savoir que certains thèmes sont gratuits et d’autres payants, et même s’il y a un grand nombre de choix, la personnalisation reste relativement limitée.

4. Soigner votre webdesign :

L’architecture d’un site web est essentielle pour le confort utilisateur, mais aussi pour le référencement naturel.

Un site web doit être fonctionnel avant tout, facile d’utilisation, fluide, lisible, et assure une bonne expérience utilisateur.

Pour faciliter la navigabilité, certains points sont indispensables :

5. Soigner votre contenu :

6. Travailler son référencement sur les moteurs de recherche :

Un site web efficace doit déjà être visible sur le net.

Donc, non seulement il faut s’assurer d’être référencié dans les moteurs de recherche (Google principalement), mais aussi être bien positionné.

Toutefois, sachez qu’il faut être patient, votre positionnement va s’améliorer progressivement, ça prendra des mois de travail pour pouvoir être sur la première page.

En gros, il y a 3 points sur lesquels vous devez se concentrer :

référencement. Vous pourrez ainsi les identifier et les corriger.

*Publicité payante SEA :

C’est un moyen très efficace, surtout au début, ça vous aidera à gagner du temps, et donnera un bon coup de pousse à votre site web.

7. Assurer l’accessibilité (la responsivité) :

D’ici 2021, les mobiles et tablettes devraient atteindre 61% du trafic internet mondial.

Donc, et afin d’être toujours accessible, il faut s’assurer que votre site est adaptable pour un affichage sur tous les supports : smartphone, tablette, PC… On parle là d’un design responsif.

Le texte doit être correctement lisible et l’information facilement accessible. Le design et tous les éléments doivent se réorganiser et s’adapter automatiquement en fonction de la résolution de l’écran.

8. Choisir son hébergement :

Prenez le temps pour bien choisir votre hébergeur. Évitez le gratuit, et choisissez un hébergeur avec une bonne réputation, pour ne pas avoir des problèmes techniques par la suite, ça vous fera gagner du temps, et de l’argent.

Choisissez bien votre nom du domaine, il doit être court, mémorisable et en rapport avec votre secteur d’activité. Privilégiez les noms de domaine sans caractères spéciaux (tirets, point…) et sans accent.

9. Le web marketing – La conversion

Le but de votre site n’est pas seulement de combler vos visiteurs, mais surtout de guider rapidement et efficacement l’internaute, créer une relation et des liens avec lui, afin de le convertir en client.

Afin d’accomplir cette mission, plusieurs outils de conversion sont disponibles :

10. Le feedback :

Pour assurer un bon feedback, des datas justes et utiles sont indispensables.

En ce qui concerne votre site web, plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à avoir toutes les statistiques qu’il vous faut, nous vous recommandons principalement Google Analytics

Google Analytics vous donnera plein d’information sur le comportement de vos visiteurs, la durée de navigation, l’heure, le profil…

Tout ça vous permettra remarquablement d’améliorer votre site dans le futur, ces améliorations concernent le contenu, design, référencement …

Conclusion :

Et voilà, maintenant vous avez tout ce qu’il vous faut pour créer un site web efficace, qui pourra sans aucun doute faire décoller votre activité, et vous faire arriver là ou vous voulez, après avoir atteint tous vos objectifs.

Pour finir, nous souhaitons attirer votre attention à un tout dernier point, qui est très important :

Pendant tout le processus, vous devez maintenir l’équilibre entre ces 2 objectifs, qui sont à la fois opposés, mais aussi complémentaires :

Pour avoir un site efficace, il est essentiel de faire l’équilibre entre ces 2 points là :